La culture du café en Ethiopie en danger ?
Publié le 26/07/2017 à 09h53 - Autour du café
Le réchauffement climatique fait de nombreuses victimes. Cette fois, ce sont les producteurs de café éthiopiens qui pourraient bien pâtir de la dégradation de notre environnement.
Une étude inquiétante pour l'Ethiopie
C'est dans la revue Nature Plants qu'a été publiée une récente étude concernant le production de café en Ethiopie. Et la situation est plus que préoccupante. En effet, à moyen terme, c'est-à-dire d'ici la fin du siècle, 60% des zones de production de café pourraient tout simplement disparaître à cause du réchauffement climatique, c'est le cas notamment de la région de Harar, à l'est de l'Ethiopie. Une inquiétude à relativiser puisqu'une alternative serait possible à savoir délocaliser la production dans des régions du pays qui seront alors plus favorables. Mais il ne s'agit pas ici de déplacer une usine mais de travailler une terre nouvelle. Il est alors nécessaire de se diriger vers des zones plus en altitude, de prendre des mesures pour la protection des forêts, etc.
Un coup dur pour l'Ethiopie
Comme évoqué précédemment, il existe bel et bien des solutions. Mais cela a un coût et va demander du temps pour déplacer totalement la culture de café en Ethiopie. Pour autant, ces mesures semblent totalement indispensables au regard de l'importance de la production de café dans ce pays. De fait, l'exportation de café représente 1/4 des recettes d'exportation de l'Ethiopie. Et la production de café fait travailler pas moins de 15 millions de personnes. Il est donc plus qu'urgent, si l'on souhaite préserver ces emplois et cet apport économique majeur pour le pays, de réfléchir dès à présent aux régions les plus favorables en matière de climat. Car selon les chercheurs, il faudrait, chaque année, cultiver le café 32 mètres plus haut pour bénéficier d'une température jugée idéale entre 18 et 22°.
Tag : café Ethiopie
|