www.delicieux-instants.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.

Le blog

Et si vos gènes décidaient de votre consommation de café ?

Publié le 30/08/2016 à 13h53 - Actualité

C'est une étude menée par des chercheurs d'Edimbourg et de Trieste qui nous apprend qu'un gène, le PDSS2, impacte la quantité de café que nous consommons chaque jour.

Le gène PDSS2, mais qu'est-ce donc ?

Dit comme ça, ça peut surprendre à juste titre. En effet, à moins d'être spécialiste de la santé ou de s'intéresser tout particulièrement à cette discipline, le gène PDSS2 est tout simplement inconnu au bataillon. Expliquons donc le rôle de ce gène méconnu. Le PDSS2 a pour fonction, notamment, de gérer la vitesse à laquelle notre organisme décompose la caféine présente dans les boissons que nous consommons. Aussi influe-t-il sur notre consommation de café et autres sodas contenant cet ingrédient.

Qui consomme le plus de café ?

Le gène PDSS2 n'est pas présent dans tous les ADN. Une étude réalisé par des chercheurs de l'université d'Edimbourg et de Trieste ont analysé l'ADN de 370 personnes du sud de l'Italie et de 843 personnes du nord du pays. Et les résultats de cette étude tendent à prouver que les personnes possédant ce fameux gène consomment moins de café. La raison est simple. Le gène PDSS2 ralentit la dégradation de la caféine dans le corps et donc ses effets, le besoin de reprendre un café est ainsi naturellement retardé. On constate en moyenne que les porteurs de ce gène consomment une tasse de moins que les autres chaque jour. Cette même étude a également été réalisée aux Pays-Bas. Ici, les résultats étaient moins flagrants mais allaient tout de même dans le sens de l'étude réalisée sur les Italiens.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, notre ADN est donc en partie responsable de notre consommation de café selon les chercheurs. Et s'il en était de même pour la théine ?

Tag : café, gène, ADN, PDSS2

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Contrôle Saisissez le code tel que vous le voyez :
(Les cookies doivent être activés
Code Image - Contactez le webmaster si vous avez des problèmes pour voir cette imageGénérer un nouveau code
Délicieux Instants