www.delicieux-instants.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.

Le blog

Arabica et Robusta, comment faire le bon choix ?

Publié le 16/01/2013 à 15h57 - Autour du café

Café Arabica (coffea arabica) et Café Robusta (coffea canephora) sont 2 variétés de caféiers provenant de la même famille : les Rubiacées. Pourtant de nombreuses caractéristiques les distinguent comme leurs origines, leurs lieux de culture, leurs arômes,… Un petit tour d’horizon sur les propriétés de chacun vous permettra de faire le bon choix en fonction de vos préférences.

L’arabica, découvert pour la première fois sur les hauts plateaux de l’Afrique de l’Est et notamment en Ethiopie, s’est largement répandu dans les régions tropicales et plus particulièrement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. L’arabica dont sa culture date du 12ème siècle, fut la seule espèce de caféier cultivée jusqu’en 1865. Les principaux producteurs sont le Brésil et la Colombie qui représentent à eux deux 55% de la production mondiale.
Le robusta lui fut découvert dans le bassin du Congo au Zaïre au 19ème siècle. Il est aujourd’hui cultivé en Indonésie, au Brésil, au Vietnam ou en Côte d’Ivoire. Les robustas représentent 30% de la production mondiale de café.

L’arabica est un arbre fragile qui pousse en altitude, entre 600 et 2000 m, pour ne pas souffrir du gel ou des grandes chaleurs. Sa culture à une température entre 15 et 24° produit un grain de café d’une grande finesse offrant un parfum d’excellence. Notez que 5 kg de récolte permettent de produire 1 kg de grains de café d’arabica. Sa production exigeante, donnant de bons résultats uniquement en zones tempérées pourrait, à l’avenir, se raréfier avec le réchauffement climatique. De grands investissements agricoles seraient alors nécessaires ce qui rendrait sa culture moins rentable.

Le robusta, tenant son nom de la robustesse de son arbre se cultive beaucoup plus facilement permettant un meilleur rendement que l’arabica et donc un coût moins élevé. Il pousse en forêt, à l’état sauvage, entre  0 et 800 m d’altitude sous un climat chaud et humide entre 24 et 30°. Sa production offre, quant à elle, des grains nettement moins savoureux que l’arabica et contenant deux fois plus de caféine (250 mg de caféine pour une tasse de robusta contre 100 mg pour l’arabica). Très utilisé dans des mélanges et pour les cafés instantanés, le robusta seul offre une tasse plus amère et  de moins bonne qualité que l’arabica. Notez que parmi les variétés de robustas, quelques-unes d'entre elles proposent un café de meilleure qualité.

Arabica ou Robusta c’est avant tout une histoire de goût !
Ils présentent tous les deux des caractéristiques différentes qui influent sur le choix de chacun. Toutefois, nos diverses cultures orientent également nos préférences. La France, consommant beaucoup de robusta, notamment pour les mélanges, jusqu’à la fin des années 70,  joue aujourd’hui la carte du 100% arabica. En Italie, le robusta, composant indispensable de l’expresso tient une bonne place.

Tag : robusta, coffea canephora, arabica, coffea arabica, rubiacées, café, caféier, caféine

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Contrôle Saisissez le code tel que vous le voyez :
(Les cookies doivent être activés
Code Image - Contactez le webmaster si vous avez des problèmes pour voir cette imageGénérer un nouveau code
Délicieux Instants