Et si le café disparaissait de notre vie ?
Publié le 17/05/2017 à 09h18 - Autour du café
Si vous êtes un grand amateur de café, ce titre devrait vous déplaire, et peut-être vous inquiéter. Et pourtant, le risque est majeur de voir le café disparaître ou, tout du moins, être produit en plus petites quantités. Mais pourquoi le café disparaîtrait ?
Une production de café en baisse depuis 4 ans
Aujourd'hui, force est de constater que la production du café est en baisse, et ce pour la quatrième année consécutive. Pourquoi ? Tout simplement, à cause du réchauffement climatique qui impacte très négativement le climat et les espaces où est produit le café. De fait, on constate que dans certains états du Brésil tels que l'Esperito Santo, la production est en chute libre avec une baisse de 50% en trois ans en raison du manque de précipitations ainsi que d'une hausse des températures. La rouille des caféiers se développe massivement engendrant des pertes considérables. Or, on le sait, la production de café est intimement liée au sol mais aussi au climat, c'est pourquoi ce produit n'est pas fabriqué partout dans le monde. Toutes les conditions doivent être réunies pour faire un bon café. Selon les scientifiques, d'ici à 2050, la production de graines d'arabica pourrait chuter de moitié également.
Des scientifiques tentent de trouver des solutions
Aujourd'hui, pour tenter de résoudre ce problème, des scientifiques sont en train de tester la résistance de plants de cafés dans des régions où les températures varient sensiblement par rapport à la normale pour un café au goût optimal. Or, rien n'est gagné puisqu'une étude récente met en lumière une résistance bien plus faible des caféiers aux changements de conditions climatiques et d'environnement. Une situation dommageable puisque la demande est toujours plus forte et que les scientifiques s'accordent à dire que le café est bon pour la santé.
Tag : café
|