La tradition du café en France
Publié le 13/09/2016 à 15h11 - Autour du café
En France, bistrots et cafés ont toujours été des lieux essentiels pour la communication. Lieux de rencontre et d'échange, ce sont les endroits idéaux pour se prendre un petit noir.
La place du café en France
Cela fait plusieurs siècles que l'on aime se rendre dans un café pour boire un verre. Si, aujourd'hui, pour certains, il s'agit simplement de se poser et de boire, auparavant il semblait tout à fait inconcevable d'entrer dans un café, de ne pas saluer tout le monde et de rester seul.
Selon Balzac, sous la Restauration, "le cabaret est la salle de Conseil du peuple". Il s'agissait effectivement d'un lieu où le peuple se réunissait pour débattre. A l'époque, la mobilité était moindre et l'on ne parlait que de cafés des habitués, tout le monde se connaissait.
Aujourd'hui, les choses ont fortement évolué. Certes, le troquet ou le zinc reste un lieu d'échange mais force est de constater que la convivialité n'est plus la même. Si les habitués continuent de se mettre au comptoir pour boire leur petit café le matin, nombreux se placent seuls au fond de la salle pour lire leur journal. Le café perd peu à peu de son âme et de nombreux établissements mettent la clé sous la porte.
Le déclin du bistro
Le bistro, dont on a bien du mal à définir l'origine du nom, de nombreuses spéculations se faisant autour de cet établissement, est un lieu qui peine à perdurer.
En France, on dénombrait 320 381 bistrots en 1915. En 1935, ils n'étaient déjà plus que 291 000. 20 ans plus tard ils étaient 237 000 et en 1975, 191 000. En 2014, on dénombre 35 400 bistrots. Selon une enquête de l'INSEE, 6 000 de ces établissements ont disparu entre 2003 et 2011. Les habitudes des Français ont changé.
Pourquoi aller boire un café dans un bistro le matin avant d'aller travailler alors que l'on peut le prendre chez nous ? Pourquoi aller prendre un café le soir avec des amis alors que l'on peut se réunir chez nous ? Ces lieux d'échange et de convivialité perdent peu à peu leur âme et c'est bien dommage, surtout pour les personnes seules pour qui le café est un lieu de lien social majeur.
Et vous, vous allez boire un café au bistro ?
Tag : café, bistro
|