www.delicieux-instants.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.

Le blog

Les Français consomment en moyenne 5,4 kg de café par an

Publié le 03/05/2017 à 09h16 - Autour du café

CaféLe café est la substance pyschoactive la plus consommée dans le monde. Si cette consommation inquiète certains, les médecins y sont quant à eux favorables. Découvrons comment les Français et les étrangers consomment le café et en quoi il est bénéfique pour la santé.
 

Une consommation variable selon les pays


En France, on consomme en moyenne 5,4 kg de café par an et par habitant selon une infographie du Figaro. Cela vous paraît beaucoup ? Sachez qu'il n'en est rien. Car la France est loin des premiers consommateurs de café en Europe. En effet, en Finlande, on consomme en moyenne 12 kg de café par an et par habitant soit plus du double. Ce pays scandinave est suivi par sa voisine, la Norvège, avec 9,9 kg. Viennent ensuite le Danemark, les Pays-Bas, la Suède, l'Italie et l'Allemagne avec respectivement 8,7 kg, 8,4 kg, 8,2 kg, 5,9 kg et 5,5 kg. Est-ce le froid qui fait consommer du café ? Quoi qu'il en soit, on constate que ce sont les pays du nord de l'Europe qui sont le plus friands de cette boisson chaude.
 

Consommer beaucoup de café, c'est grave docteur ?


Telle est la question que l'on peut naturellement se poser. Selon des chercheurs de l'Inserm, il n'est pas question de s'inquiéter d'une éventuelle dépendance, le plaisir provoqué par le café n'est pas le même, pour le cerveau, que certaines drogues. En outre, si les métabolismes sont différents et que certaines personnes ont un seuil de tolérance à la caféine plus élevé que les autres, les scientifiques s'accordent à dire que la consommation de café peut être bénéfique pour la santé. Lorsque le café n'est pas trop torréfié, il contient de nombreux antioxydants bons pour le corps. Mais ce n'est pas tout. Consommer du café permettrait de diminuer les risques de déclin cognitif et ainsi de limiter les risques de souffrir de la maladie de Parkinson, de la maladie d'Alzheimer, etc. On évoque même l'impact du café sur le diabète, même si l'on considère que le café n'est qu'un des facteurs aidant à réduire les risques de diabète en plus de l'activité, etc.

Tag : café

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Contrôle Saisissez le code tel que vous le voyez :
(Les cookies doivent être activés
Code Image - Contactez le webmaster si vous avez des problèmes pour voir cette imageGénérer un nouveau code
Délicieux Instants