Bienvenue au Kenya
Publié le 04/11/2015 à 14h12 - Café et sac à dos
La société Kenyane
Le Kenya est un pays de l'Afrique de l'Est comptant 70 groupes tribaux issus de trois ethnies différents. Les groupes ethniques sont diverses et les plus importants sont les Maasaï, les Meru, les Kalenjin ... Le pays compte aussi des minorités indiennes et européennes issues de la colonisation.
La culture du café
Le Kenya un producteur de café majeur : ils sont plus de six millions de Kenyans employés de près ou de loin par cette industrie. Concrètement, c’est plus de 10 % de la population qui vit directement ou indirectement de la culture du café.
Malgré la proximité du Kenya avec l’Éthiopie, où, selon la légende, le café aurait été découvert, ce n’est qu’en 1893 qu’on a commencé à y cultiver le café. Les caféiers ont été importés au pays par des missionnaires français, qui étaient alors très actifs au pays. Les cultures leur appartenant sont d’ailleurs devenues, à la fin du 19e siècle, le point majeur de l’industrie caféicultrice du pays.
Aujourd’hui, bien que ce soit la culture du thé qui à une plus grosse part de marché au sein du pays, le Kenya est un joueur important dans l’industrie mondiale du café. Annuellement, ce sont plus de 69 000 tonnes de café vert de type arabica qui sont exportées du Kenya. Le café provenant de ce pays est reconnu pour ses subtiles saveurs d’agrumes, un corps soutenu et une belle acidité. Un café réellement remarquable provenant d’un pays qui l’est tout autant.
Tag : kenya, café au kenya
|