www.delicieux-instants.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.

Le blog

Bienvenue en Tanzanie

Publié le 02/09/2013 à 09h12 - Café et sac à dos

Café TanzanieLa Tanzanie est un pays situé à l’est de l’Afrique, au bord de l’Océan Indien. Il a pour capitale Dodoma, même si la ville la plus importante reste Dar Es Salam, l’ancienne capitale. Ce pays de 945 087 km² compte plus de 43 millions d’habitants.

Un peu d’histoire
La Tanzanie n’existe réellement que depuis 1964. Ce pays est né de la fusion du Tanganyika (qui est aussi le nom d’un fleuve) et du Zanzibar. Le premier président de la Tanzanie se nomme Julius Nyerere. Ce jeune homme, à la tête du Tanganyika African National Union (TANU), a réussi, en 1961, à obtenir l’indépendance de son pays face à la Grande-Bretagne. Nyerere a alors pour mission de moderniser ce pays dont l’économie est celle d’un pays du tiers-monde. L’agriculture, le moteur de l’économie tanzanienne, est réorganisée et des collectivités sont créées. Avec l’Ouganda et le Kenya, deux pays frontaliers, la Tanzanie a fondé en 1967 la East African Community afin de mettre en place un marché économique commun. Ce fût un échec, l’Ouganda finissant même par attaquer la Tanzanie en 1978. Cette guerre de 2 ans a ruiné la Tanzanie qui est devenu l’un des pays les plus pauvres du monde. Aujourd’hui, la Tanzanie vit principalement de l’agriculture. De fait, ce secteur représente 25% du PNB, 30% des exportations et 70% des emplois.

Tanzanie et café

La Tanzanie : un pays producteur de café
L’une des ressources majeures de l’agriculture tanzanienne est le café. Celui-ci est parfois produit dans de petites exploitations où les fermiers appliquent la polyculture pour s’en sortir. Aussi certains caféiers évoluent-ils à l’ombre des bananiers. Le café est également issu de grosses exploitations réhabilitées pour assurer une plus grande production. En Tanzanie, on trouve de l’arabica produit sur les pentes du Kilimandjaro à l’image du Moshi ou de l’Arusha. Le Mbeyas et le Pare, quant à eux, proviennent de régions plus au sud, du côté du lac Tanganyika. Pour augmenter la production de café, la Tanzanie a choisi de remplacer ses vieux pieds touchés par la maladie par 24 millions de nouveaux plants. La problématique du pays est de trouver de l’eau pour sa production de café. De fait, entre les pentes du Kilimandjaro qui sont moins enneigées et la déforestation qui provoque un manque de pluie, le pays manque cruellement d’eau. Malgré tout, la Kilimandjaro Native Coopérative Union est composée de petites exploitations capables de produire un arabica de très grande qualité en altitude. De fait, les caféiers sont situés sur les pentes du Kilimandjaro, de 1 000 à 2 000 mètres d’altitude. Un sol volcanique fertile et un climat tropical contribuent à la réussite des exploitations de café de la région.

Pour découvrir ce café puissant aux notes florales, profitez dès à présent de notre promotion du moment : un paquet de 250 g de café de Tanzanie offert dès 25 euros de commande (hors frais de port). Ce sera, pour vous, l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de faire un voyage vers la Tanzanie.

Tag : Tanzanie, café, producteur de café

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Contrôle Saisissez le code tel que vous le voyez :
(Les cookies doivent être activés
Code Image - Contactez le webmaster si vous avez des problèmes pour voir cette imageGénérer un nouveau code
Délicieux Instants