www.delicieux-instants.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.

Le blog

Production de café en Papouasie

Publié le 30/10/2013 à 11h13 - Café et sac à dos

La Papouasie-Nouvelle-Guinée se situe à l’est de l’île de Nouvelle-Guinée. C’est aux alentours de 1800 que les premiers plants de café ont fait leur apparition.

Bienvenue en Papouasie
La Papouasie-Nouvelle-Guinée occupe un territoire de 462 840 km² et a pour capitale Port Moresby. Ce pays fût colonisé à la fin du XIXe par la Grande-Bretagne puis par l’Allemagne. Membre du Commonwealth of Nations, il est indépendant depuis 1975. La Papouasie tire son nom du terme « papou » qui signifie « crépu ». La Nouvelle-Guinée, quant à elle, porte ce nom en raison de la ressemblance de ses habitants avec ceux de la Guinée équatoriale. C’est un explorateur espagnol qui lui a donné ce nom.

Comme tout pays appartenant au Commonwealth, le chef d’Etat n’est autre que la reine d’Angleterre. C’est le premier ministre qui détient le pouvoir exécutif, il est relayé par un parlement disposant de 109 sièges.
La Papouasie-Nouvelle-Guinée compte quatre régions et vingt provinces sur un territoire majoritairement montagneux et couvert de forêt tropicale. La température moyenne annuelle se situe entre 26 et 28°, les conditions sont remplies pour que la Papouasie soit un pays producteur de café à part entière. L’agriculture est d’ailleurs l’activité principale puisqu’elle permet à 85% de la population de subsister.

La Papouasie-Nouvelle-Guinée : un pays producteur de café
Sur 6 431 902 Papouasiens-Néo-Guinéen, près d’un million vivent de la production du café. Chaque année, la Papouasie produit 60 000 tonnes de café grâce à des petits producteurs regroupés en coopératives. On compte également 76 grands propriétaires qui, à eux seuls, exportent 25% de la production. C’est la Coffee Industrie Board qui régit l’industrie du café et le gouvernement qui garantit un prix minimum pour assurer la subsistance des producteurs.
C’est à l’ombre des forêts naturelles que l’on retrouve des caféiers qui ne connaissent les engrais et pesticides que depuis peu. Pour conserver un esprit naturel et un café de qualité, des organismes australiens accompagnent les agriculteurs dans leur volonté de produire du café biologique. La Papouasie-Nouvelle-Guinée produit 95% d’arabica et seulement 5% de robusta. S’il existe de nombreux grades et des appellations, le Sigri est le meilleur cru du pays.

Le café de Papouasie offre des notes chocolatées et une légère odeur de paille coupée pour un café rond et subtil qui vous fera voyager.

Tag : café de Papouasie

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Contrôle Saisissez le code tel que vous le voyez :
(Les cookies doivent être activés
Code Image - Contactez le webmaster si vous avez des problèmes pour voir cette imageGénérer un nouveau code
Délicieux Instants