www.delicieux-instants.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.

Le blog

Le repas de Noël en Anjou

Publié le 22/12/2015 à 09h00 - Evènements et manifestations

 Un repas de Noël en Anjou ...
 
Dans les familles angevines à Noël, il était commun de tuer un des porcs de la ferme. Dès le matin, le boucher se rendait à domicile pour préparer saucisses et boudins avec la chair du porc sélectionné la veille. Cette coutume était importante puisqu'il était d'usage d'envoyer quelques saucisses et boudins à tous les parents et amis. La veille de Noël, une grande chaudière d'airain était remplie de la chair du porc coupée en petits morceaux et destinée à faire des rilleaux. Par tradition, le chef de famille devait faire un signe de croix puis jetait de l'eau bénite sur le feu.
 
Le lendemain matin, les rilleaux étaient cuits et étaient manger lors du repas de Noël. Le bulletin historique et monumental de l'Anjou, nous révèle qu'ensuite, les familles angevines partaient à l'église en emportant sur un plateau un jambon couvert de verdure. Ce jambon était ensuite bénit par le prêtre qui prononcait une prière consacrée à cette cérémonie. Le jambon était par la suite reporté à la maison et suspendu dans la cheminée où il y restait jusqu'à Pâques. Le jour de Pâques arrivant, le jambon était décroché pour le partager autour d'un repas familial après l'abstinence du Carême.
 
Les spécialités de Noël
 
Maintenant, on aime toujours autant les rilleaux mais nous avons, à présent, d'autres traditions culinaires pour les fêtes de fin d'année. Les français ne se lassent pas du traditionnel foie gras avec ses toasts chauds en entrée, et encore moins de la volaille ou du canard en plat de résistance. Et pour la petite collation de fin de repas, nous avons toujours, dans un de nos placard de cuisine, un de ces délicieux ballotins de chocolats... Que serait les fêtes sans chocolat ? En Anjou, nous avons bien compris que les français étaient des adeptes du chocolat ! Alors pour les fêtes pensez aux chocolats Spécial anjou : quernon d'ardoisetas de selmouchoir de Choletdôme Cointreau ... et pleins d'autres (à découvrir sur notre site délicieux-instants.com, ou en boutique à Beaufort en Vallée - 49)
 

Tag : repas de noël, repas de noël traditions, chocolats

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Contrôle Saisissez le code tel que vous le voyez :
(Les cookies doivent être activés
Code Image - Contactez le webmaster si vous avez des problèmes pour voir cette imageGénérer un nouveau code
Délicieux Instants