www.delicieux-instants.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.

Le blog

Le thé en Inde

Publié le 09/09/2015 à 09h00 - Histoire et origine des produits

 La route du Thé

Jusqu’au XIXème siècle, l’Angleterre compte sur la Chine pour se procurer ces précieuses feuilles de  thé que les Anglais consomment de plus en plus.Face à cette demande croissante, les chinois fournissent un thé dont le prix augmente mais dont la qualité décroît. Ainsi, britanniques et chinois finissent par se livrer à une véritable guerre, ayant pour origine le commerce du thé. Cette guerre est appelée « la guerre de l’Opium ». Les Anglais en ressortiront vainqueurs et négocieront d’excellentes conditions commerciales, tout en restant néanmoins dépendants de la Chine, unique producteur de thé. C’est pour cette raison que les Anglais vont tenter d’implanter la culture du thé dans d’autres contrées.

Le Thé en Inde

La Compagnie « East India » avait déjà commencé à implanter la culture des théiers dans les colonies des Indes. Au cours du XIXème siècle, les plantations de théiers vont se développer dans la région duNord-Est de l’Inde, dans la région de l’Assam et dans la zone montagneuse qui entoure la ville de Darjeeling. Cette culture va connaître un important essor qui s’explique par l’attirance de plus en forte des anglais pour cette boisson mais également par le phénomène de mode qui bouleverse le pays à la même époque.Pourtant les conditions de production sont très dures : climat torride et conditions de travail des « coolies » indiens très rudes.

Et maintenant ?

Aujourd’hui, l’Inde est le premier pays producteur de thé. Le thé, implanté au départ par des étrangers uniquement pour répondre à leurs besoins, a fini par devenir un des éléments essentiels de l’économie indienne. 

Le Darjeeling, un thé très prisé !

"Béni des dieux" ou encore "le champagne du thé", les comparaisons sont nombreuses pour décrire cette région productrice du nord de l'Inde. Située sur la montagne de l'Himalaya, Darjeeling, la ville éponyme, qui signifie "cité de la foudre, est une terre idéale pour cultiver le thé. Pour déguster ce thé des hauts plateaux indiens, Délicieux Instants vous invite à consulter sa gamme de thé darjeeling sur le site ou en boutique à Beaufort en Vallée (49).

Tag : histoire du thé, thé en Inde

Ajouter un commentaire
Prénom
Commentaires
Contrôle Saisissez le code tel que vous le voyez :
(Les cookies doivent être activés
Code Image - Contactez le webmaster si vous avez des problèmes pour voir cette imageGénérer un nouveau code
Délicieux Instants