La consommation de chocolat en France et en Europe
Publié le 20/10/2016 à 09h29 - Le chocolat
Les Français aiment le chocolat, ce n'est un secret pour personne. Noël, Pâques, chaque occasion est prétexte à manger du chocolat. Et pourtant, en termes de quantités consommées, nous sommes bien loin derrière certains de nos voisins européens.
La France : 8e consommateur européen de chocolats
Les Français sont gourmands, certes. Ils aiment le chocolat mais ne font visiblement pas le poids face aux autres Européens. En effet, selon une étude réalisée par le Syndicat du chocolat, la France n'est qu'en 8e position. En tête du classement, l'Allemagne, avec une consommation annuelle de chocolat de 12,22 kilos par habitant. Un kilo par mois en moyenne, on peut dire que les Allemands aiment le chocolat ! Viennent ensuite les Suisses, bien sûr, ces spécialistes du chocolat qui consomment 11,70 kilos par an et par personne. En troisième position, on retrouve le Royaume-Uni, suivi de l'Autriche, du Danemark, de la Belgique, de la Finlande puis, de la France. Dans l'hexagone, on consomme 6,69 kilos de chocolat par personne et par an en moyenne. C'est tout simplement deux fois moins que nos voisins allemands.

Comment les Français aiment-ils le chocolat ?
Si les Français se trouvent loin derrière les plus grands consommateurs de
chocolat en Europe, on s'aperçoit également que leur consommation est différente. En moyenne, en Europe, on consomme 5% de chocolat noir, ce chiffre passe à 30% en France. Et si les allemands aiment les bonbons au chocolat et autres forêts noires, les Français sont des inconditionnels de la tablette de chocolat. En 2014, sur 405 000 tonnes de chocolat consommées, 132 100 l'étaient en effet sous forme de tablette. Viennent ensuite les bonbons et rochers (105 700 tonnes), la pâte à tartiner (74 900 tonnes), le cacao en poudre (54 000 tonnes) puis les barres (38 300 tonnes). A noter que 8% du chocolat est consommé à Noël et 3,68% à Pâques.
Tag : consommation chocolat, chocolat France, chocolat Europe
|