Le Quernon d'Ardoise
Publié le 22/04/2013 à 11h17 - Recettes gourmandes...
Spécialité angevine par excellence, le Quernon d'Ardoise est une confiserie faite de nougatine caramélisée aux amandes et noisettes, le tout enrobé dans un chocolat bleu. Si le Quernon d'Ardoise a cette forme et cette couleur, c'est pour rendre hommage aux ardoisières de la région et notamment celles de Trélazé, le centre de production le plus important du Maine-et-Loire.
C'est en 1966 que La Petite Marquise a eu l'idée de créer une confiserie qui serait le symbole gourmand de la région angevine. Aujourd'hui, la recette est toujours la même et le plaisir de le déguster est resté intact. Le Quernon d'Ardoise a reçu le Ruban Bleu International à l'occasion du Salon Intersuc de 1990.
Les boites en métal dans lesquelles les Quernons sont vendus sont ornées d'une aquarelle représentant le Quernon, la découpe des ardoises (d'où le nom Quernon d’Ardoise).
Passer en Anjou et ne pas acheter son ballotin de Quernon d'ardoise est une hérésie. Tous ceux qui y ont goûté ont adopté cette gourmandise fine et croustillante.
Pour mettre à l'honneur les saveurs de l'Anjou, nous avons choisi de vous proposer un petit dessert étonnant, le riz au lait des Ardoisières. Ce riz au lait accompagné de sucre roux vous fera découvrir le goût inimitable du Quernon d'Ardoise et du Cointreau, célèbre liqueur, angevine elle aussi. Avec un sachet, vous pourrez composer huit délicieuses verrines pour ravir vos convives.
Venez découvrir tous nos petits desserts.
Tag : petits desserts
|