www.delicieux-instants.com nécessite JavaScript pour la connexion. Ce navigateur Web ne prend pas en charge JavaScript ou les scripts sont bloqués.
Pour savoir si votre navigateur prend en charge JavaScript ou pour autoriser les scripts, reportez-vous à son aide en ligne.
Types et grades de thé

Il existe différentes sortes de thés. Contrairement aux croyances, ces thés ne viennent pas de théiers différents mais se distinguent par la manière de récolter les feuilles et de les transformer. Et si certains thés sont naturellement reconnaissables et ont des noms évocateurs quant à leur qualité, d’autres disposent de grades pour mieux mesurer leur finesse.

Plantation de thé

Les différents types de thé
Thé vert
Les feuilles de thé vert sont chauffées à haute température afin d’éviter toute oxydation. Elles sont ensuite roulées et séchées. Le thé vert est le plus consommé au monde.

Thé Oolong
Le thé Oolong est un thé semi-oxydé. C’est un thé bleu-vert dont le degré d’oxydation le place entre le thé vert et le thé noir.

Thé blanc
Ce thé d’origine chinoise est extrêmement délicat et subit uniquement le flétrissage et la dessiccation pour être légèrement oxydé.

Thé fumé
Très particulier, le thé fumé est un thé noir dont les feuilles sont roulées puis légèrement grillées. Il offre un goût unique très prononcé.

Rooibos
Le Rooibos est un thé fermenté qui donne une boisson rougeâtre. Il a la particularité de ne pas contenir de théine et d’avoir une faible teneur en tanins.

Thé post-fermenté ou pu-erh
Le pu-erh est le seul thé millésimé. Comme les bons vins, il prend de la saveur et de la valeur au fil du temps. Il est fabriqué à partir de feuilles de théier du Yunnan. Celles-ci sont oxydées puis fermentées.

Thé noir (appelé thé rouge par les Chinois)
Ce sont les Britanniques qui ont mis au point le processus de fabrication du thé noir consommé en Occident. Contrairement aux Chinois, les Britanniques se sont dotés de machines. Le thé noir subit plusieurs transformations successives : le flétrissage, le roulage, l’oxydation, la dessiccation puis le tamisage. Ce thé fermenté est classé selon des grades.

Feuille de thé

Les grades de thé
Certains thés noirs sont classés par grade, ces derniers étant symbolisés par des sigles. Ces grades sont répartis en trois catégories, selon que les feuilles sont entières, broyées ou brisées. Les grades ci-dessous sont classés par ordre croissant de qualité.

Grades des feuilles entières :
Souchong
Pekoe
FP (Flowery Pekoe)
OP (Orange Pekoe)
FOP (Flowery Orange Pekoe)

Grades des feuilles brisées :
BP Souchong (Broken Pekoe)
BP (Broken Pekoe)
BOP (Broken Orange Pekoe)
FBOP (Flowery Broken Orange Pekoe)
GBOP (Golden Broken Orange Pekoe)
GFBOP (Golden Flowery Broken Orange Pekoe)
TGBOP (Tippy Golden Broken Orange Pekoe)

Grades des feuilles broyées :
F (fannings)
D (dust)

Délicieux Instants